Le Quick Récap des Annonces Clés de la rentrée en IA Générative

18 septembre 2023 IA Générative IAGen Numeum HUB Institute IA

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A l’occasion du lancement de ce portail, le HUB Institute vous propose un récapitulatif complet des annonces et des innovations majeures dans le domaine de l'IA générative au cours des dernières semaines.

La période a été marquée par une véritable explosion de créativité, signalant une révolution imminente dans de nombreux secteurs du domaine tertiaire, notamment le marketing, la création, les ressources humaines, la finance, la gestion de projet, le conseil, l'expérience client, le service client, et les ventes. Les géants de l'industrie intègrent de plus en plus l'IA générative dans leurs solutions, les startups se multiplient, et la communauté open source prend de l'ampleur. Êtes-vous prêt(e)s à embrasser cette nouvelle ère de l'IA?

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🤖 Time Magazine a célébré pas moins de 100 stars de l'IA. ⚙️ Falcon 180B : un nouveau foundation model de LLM opensource 👩🏽‍💻 Anthropic, le concurrent de ChatGPT lance Claude Pro 🛍️ Ebay lance un outil IA pour pouvoir publier des objets à vendre plus vite. 🔥 Microsoft lance un accélérateur pour les start-up d'IA générative à Station F. 🧠 Salesforce a lancé ses 6 nouvelles solutions autour de EinsteinGPT. 💥 Google Duet AI est lancé ♻️ Apple investirait tout schuss en R&D sur Ajax , mieux que ChatGPT? 💰 HubSpot a présenté HubSpot AI 📸 L'IA a déjà créé autant d'images que les photographes en 150 ans. 🥤 Coca-Cola sort un nouveau Cola inventé selon la marque grâce à de l'IA 🎬 Adobe a multiplié les annonces ces derniers jours autour de Firefly Cadbury révolutionne les chansons d'anniversaire en Inde! 

Text to Task, Text to Image, Text to Audio, Text to Video, Text to Coding, Text to Gaming, Régulation… Cette série d’articles vous propose un récapitulatif des grandes actualités du moment. 

L'Impact de l'IA Générative sur les Entreprises et les métiers

De nombreuses entreprises adoptent l'IA générative pour améliorer leur efficacité et leur compétitivité. 

Cdiscount, par exemple, utilise cette technologie pour la recatégorisation en temps réel de ses produits, ce qui a entraîné une augmentation significative de la conversion sur les produits ainsi re-catégorisés. 

De son côté, General Motors lance un chatbot d'assistance alimenté par Google (Dialogflow) pour son service Onstar, facilitant les demandes non urgentes/critiques.

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Coca-Cola innove avec le lancement de Coca-Cola Y3000, un nouveau cola en série illimitée créé grâce à l'IA et prétendant avoir le "goût du futur". Cependant, cette initiative soulève des questions sur la tendance croissante de l'"AIwashing" - l'utilisation de l'IA à des fins de marketing. 

La frontière entre l'innovation authentique et la simple utilisation de l'IA comme argument de vente demeure floue.

L'univers de l'IA générative connaît une véritable effervescence, avec une explosion du nombre de modèles et d'applications. Cependant, une cinquantaine d'applications se démarquent en tête du peloton, et en tête de liste, on retrouve incontestablement ChatGPT. En outre, ChatGPT devient l'une des applications les plus populaires dans le domaine de la "Shadow IT", ces applications que les collaborateurs utilisent sans en informer les départements informatiques ou la direction, soulevant ainsi des questions de gouvernance et de cybersécurité cruciales.

L'IA générative continue de redéfinir la façon dont les entreprises et les utilisateurs interagissent avec la technologie. La compétition entre les acteurs majeurs du secteur, tels qu'OpenAI et Google, promet de stimuler l'innovation et de propulser cette technologie vers de nouveaux sommets. Cependant, elle soulève également des questions importantes en matière de sécurité et de gouvernance, alors que l'IA générative poursuit sa conquête de nouveaux horizons.

L'utilisation croissante d'applications en "Shadow IT" demeure une préoccupation majeure, et l'essor des applications d'IA générative ne fait qu'accentuer cette tendance et continue d’impacter le monde du travail....

Ce sont non seulement les compétences métiers qui évoluent mais le recrutement et le maintien en poste même des collaborateurs qui est soumis à la vague IA : suppression de postes, biais lors du recrutement, création de nouveaux métiers. D’où un important besoin de formation sur ces nouvelles pratiques métier, surtout lorsque l’on sait que les consultants avec l'IA ont terminé les tâches 25,1% plus rapidement et produit des résultats 40% de meilleure qualité.

Les innovations à suivre : 

  • OpenAI annonce la préparation d'une IA générative multimodale pour contrer l'arrivée imminente de Gemini de Google. Ce modèle est attendu pour rivaliser avec le puissant GPT-4 d'OpenAI, marquant ainsi une nouvelle étape dans la compétition entre les géants de la technologie. Gemini, quant à lui, devrait être intégré dans le chatbot AI de Google, Bard, actuellement en service sur Palm 2. Les applications de Gemini s'étendront également à d'autres produits Google, y compris Google Docs et Slides.
  • Gemini est promis à des capacités impressionnantes, allant de la génération de texte à la création d'images contextuelles. Il pourrait même s'attaquer à des tâches complexes, telles qu'analyser des organigrammes ou contrôler des logiciels avec la voix. Cette polyvalence offre de nouvelles perspectives aux ingénieurs logiciels et aux utilisateurs.
  • Google ne se contente pas de rester en retrait, et Bard, le concurrent de ChatGPT, s'enrichit de nouvelles fonctionnalités. Les utilisateurs pourront désormais vérifier les réponses de Bard en utilisant le bouton "Google-le", permettant ainsi de comparer les informations fournies avec celles disponibles sur le web. Bard facilitera également la continuation des conversations entamées par d'autres utilisateurs, ce qui promet une expérience plus fluide et interactive.

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Le HUB Institute et Emmanuel Vivier

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